Le choix d'un grand magasin
& les services d'un Maître Artisan
9 rue St Gabriel 59000 Lille
900 m de la gare Lille Europe
Parking facile et gratuit
03 20 55 57 58
contact@nord-piano.com

Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19 h sans interruption

Les pianos silencieux

Piano silencieux

Il n'est pas rare que les chères oreilles de nos voisins, de nos amis, de notre famille se fatiguent à entendre le même exercice répété à longueur de soirée ou de journée... Si l'idéal est de pouvoir jouer du piano en toute tranquillité, il s'agit aussi de ne pas gêner notre voisinage.

Sur Nord-Piano.com, des modèles silencieux sont disponibles parmi les pianos de marque Yamaha, ainsi que ceux du fabricant Schimmel.

Les origines du système Silent

Hors, depuis quelques années (1994) les pianos équipés de systèmes silencieux sont arrivés sur le marché et dans les grandes villes ou agglomérations urbaines : pratiquement un piano sur 2 est vendu avec le système Silent en région parisienne.

Le pianiste profite de son piano acoustique et, quand il le souhaite, joue avec le système silencieux en écoutant au casque. Et ce tout en conservant le toucher et les sensations de la mécanique du piano.

Les progrés technologiques au service de l'acoustique

Depuis plus de 10 ans, les systèmes se sont perfectionnés : lecture des mouvements par rayon Laser, sonorités par échantillonnage améliorées, précision des réponses pour une plus grande fidélité des nuances, multiplication des fonctions, multiplication des applications par les connections. Ces systèmes électroniques sont choisis et montés en usine par les constructeurs de pianos : chaque marque travaille avec son fournisseur sous contrat.

Peut-on équiper un vieux piano d'un silencieux ?

Il existe aussi une possibilité de faire équiper le système silencieux sur un piano ayant quelques années mais il est prudent de vérifier : les systèmes montés en Kit n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques que ceux montés dans les usines ! Il vaut mieux connaître leurs performances avant d'acheter.

Pour cette raison, il est préférable de choisir en magasin et de jouer sur les différents modèles pour explorer toutes les capacités du système et vérifier que vous ressentez toujours le plaisir du jeu.

Autres solutions pour ne pas faire de bruit

  • La sourdine traditionnelle avec la bande de feutrine équipe toujours les pianos droits neufs ! Elle est d'actualité depuis plus de 30 ans.
  • Les pianos classiques avec clavier et mécaniques mais sans cordes : un modèle : le Yamaha GT 2 correspond à ces critères.
  • Le clavier numérique d'appoint qui permet de travailler avec un son atténué : il ne remplace pas le piano mais son usage permet de travailler sans gêner l'entourage.
  • Les cabines d'insonorisation sont très efficaces mais ce sont des équipements très onéreux à mettre en place.

En restant attentif à votre entourage, vous préservez votre sérénité et vous jouez votre piano en gardant le silence...