• L'espace piano professionnel de la Métropole Européenne de Lille, contactez directement Nord Piano au 03 20 55 57 58

Bien choisir son piano

L’achat d’un piano, qu’il soit neuf ou d’occasion, n’est pas un acte anodin…

Suivez le guide !

Nous vous proposons de passer en revue les critères les plus importants pour [bien] choisir votre piano. Mais souvenez-vous toujours que cela ne remplacera jamais une visite au show-room Nord Piano.

Les critères

  • La sonorité : étudier l’équilibre du grave à l’aigu.
  • Le toucher : ni trop lourd, ni trop léger, un mauvais toucher vous lassera.
  • La marque : sa réputation est souvent signe de qualité.
  • La dévalorisation : pensez à la revente de votre piano, des côtes existent.
  • L’esthétique : un beau meuble n’est pas forcément un bon instrument.
Bien choisir son piano chez Nord Piano à Lille
Une grande variété de pianos disponibles chez Nord Piano

Quelques conseils

Essayez-le : l’achat d’un piano se fait en posant les mains dessus. L’acheter sur internet, c’est prendre un grand risque pour peu de profit et se compliquer la vie pour le suivi et la garantie !
Prenez votre temps : essayez plusieurs pianos, n’hésitez pas à revoir à nouveau les instruments qui vous ont plu, prendre le temps de les comparer et les imaginer chez vous.
Investissez-vous : faire le bon choix, c’est important : un mauvais piano risque de décourager un élève moins motivé.
Choisissez votre magasin : le piano est un instrument de musique, il demande un entretien régulier. Acheter votre piano chez un accordeur, c’est aussi profiter de ses services.

Faites appel à votre professeur de piano : il est souvent de bon conseil, mais n’oubliez pas que c’est vous qui décidez !

De quel piano avez-vous besoin ?

Avant d’envisager l’achat d’un piano, il est important d’évaluer votre besoin pour trouver l’instrument qui vous comblera. Piano droit, piano à queue, piano de grande marque, au final le choix dépendra de vos sensations, de vos envies et du prix.

Pianiste débutant

Si vous désirez apprendre le piano, jouer vos premiers morceaux et expérimenter l’instrument, un piano d’étude est une bonne solution. Il s’agit d’un piano droit dont le principal avantage est le rapport qualité/prix. Ce piano vous procurera vos premières sensations, mais après quelques années d’apprentissage vous risquez d’atteindre ses limites et aurez envie d’un piano plus “puissant”…

  • Indication prix neuf : environ 3000 euros
  • Indication prix occasion : environ 2000 euros

Pianiste amateur

Vous savez déjà que le piano est un plaisir et vous désirez investir modérément : un piano neuf de milieu de gamme ou un piano de grande marque d’occasion pourront vous satisfaire. Piano droit ou piano à queue, tout dépend de la place que vous lui réserverez !

  • Indication prix neuf : gamme de 4000 à 10 000 euros
  • Indication prix occasion : à partir de 3000 euros

Pianiste confirmé

Vous êtes animé par la passion du piano et vous désirez acquérir un instrument supérieur. Choisissez un piano issu d’une des plus grandes marques mondiales. Leurs qualités amplifieront votre passion sans jamais vous décevoir !

  • Indication prix neuf : à partir de 10000 euros
  • Indication prix occasion : à partir de 6000 euros